Lorsque les Pléaides apparaissent dans le ciel polynésien (novembre), le fenua (pays) entre dans la période du Te Tau Matari'i i ni'a cycle annuel correspondant à la période d'abondance du temps polynésien Te Tau 'auhune. Cette période est l'occasion de festivités, retour aux rites ancestraux de remerciements aux Dieux pour cette abondance.
Les manguiers croulent sous les mangues, les branches de l'arbre à pain ploient sous le poids de leurs fruits : les uru, les arbres et arbustes se couvrent de fleurs...
Nous n'avons ni arbre fruitier, ni avocatier dans notre jardin, seulement un bananier qui n'a pas encore produit, alors quand on voit toutes les mangues tombées par terrre dans les jardins "cloturés" que personne ne ramasse ou que les propriétaires vendent devant leur portail près d'1 euro la mangue, je râle un peu!
La pluie s'est mise à tomber et la végétation reprend de plus belle. Nous baignons dans le parfum des fleurs de tiare et de frangipanier. (photo)
Nous avons préparé un semis de courgettes et tomates qui démarre très bien; si tout se passe comme prévu, nous ferons un petit potager devant la maison! (légumes et plantes aromatiques)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire